Clara TURAN

Le BUT Info-com… un choix que je ne regrette pas. J’ai développé et forgé mes compétences créatives, techniques et analytiques. Cette formation  permet une bonne immersion dans le monde du travail dans laquelle je saurais mettre à profit mon savoir-faire.

Voici quelques travaux réalisés pendant ma première et deuxième année en BUT Info-com.

Réaliser une revue de presse autour de 3 sujets au choix. J’ai analysé les retombées presse sur ces sujets et j’ai comparé les commentaires de journalistes qui diffèrent sur les évènements survenus. J’ai dû faire de nombreuses recherches sur l’actualité.

Réaliser une présentation de l’entreprise, identifier les parties prenantes, analyser l’environnement de l’entreprise avec un diagnostic interne et externe, la stratégie qu’elle déploie au niveau commercial. Ainsi que sa stratégie de communication qui lui permet d’avoir une grande notoriété sur le marché.

Réalisation d’une charte graphique d’une page de site, sur un produit de notre choix, et inciter les consommateurs à acheter ce produit. Dans ce cas-là, j’ai opté pour la voiture Mustang Shelby GT 500 2022. J’ai visité plusieurs sites afin de m’inspirer concernant le visuel et la mise en plage des différents éléments. Puis par la suite, j’ai reproduis cette charte graphique avec des codages tels que html et css afin d’en faire un site.

Organiser un évènement à partir d’un brief. Pour cela, nous avons proposé des idées de programme, la mise en place d’un rétroplanning afin de s’organiser, nous avons réparti nos tâches pour une meilleure efficacité dans la réalisation. Puis enfin, le budget dans lequel on laisse une marge pour faire face aux imprévus.

Comprendre le dé-influencing et son impact dans le monde et celui des réseaux sociaux. Analyser les effets et les conséquences de cette pratique.

Analyser et comprendre ce que l’association peut mettre en place pour le bon fonctionnement de l’organisation et pour l’accomplissement de ses missions.

J’ai effectué un projet dans lequel j’ai dû créer un concept créatif, mettre en avant les objectifs de ce projet créé, le message qui en découle et le support de communication dans lequel ce projet est présenté. Pour accompagné l’idée, j’ai créée une sorte d’affiche pour mettre le spectateur dans le contexte du projet : la photographie et les bijoux. 

Réalisation d’un photomontage en anglais sur le thème de notre choix : la violence conjugale. Explication du choix et défendre cette cause.

Un thème nous a été donnée : l’invisible. Faire passer un message, réaliser un projet qui fait sens. L’objectif est de parvenir à une démarche de création cohérente. Pour cela, j’ai décidée de mettre l’accent sur le harcèlement moral avec un élément de comparaison (le feu zombie). Ce choix de ma part n’est pas anodin, je l’ai choisi car elle décrivait parfaitement d’une manière comment le harcèlement se propage, et les conséquences qui en découle.

A partir de 3 mots (horticulture, production, et cosmétique), j’ai créée ma propre marque. Une idée de marque, créer un logo, expliquer la raison d’être de ma marque, ses objectifs, les missions qu’elle occupe, le public qu’elle vise, les valeurs qu’elle partage, et les outils de communications qu’elle utilise pour être connu. J’ai décidée de créer une marque qui produit des masques naturels à partir d’un jardin. 

Expliquer comment cette régulation du monde publicitaire est perceptible aujourd’hui et quels sont les leviers et les enjeux de demain pour ce domaine, aujourd’hui si controversé. Tester ces nouveaux outils (Chat GPT, Rytr.me, etc.), en communiquant en annexe les modalités renseignées pour cette recherche au plus près de mon opinion personnelle sur ce sujet. Puis, dans une conclusion j’ai pu confronter ce résultat obtenu avec ma véritable pensée.

Réalisation d’une Garden Party à partir d’un brief client. Nous avons fait appel à notre imagination, nous avons tenu compte des différents éléments à organiser, faire face aux imprévus, et maintenir une bonne entente et organisation au sein de notre agence.

Organisation d’un évènement au musée à partir d’un brief pour inciter les jeunes à visiter des musées, plus particulièrement le musée Thyssen-Bornemisza. Après avoir créé notre agence (Cléna) nous avons décidé en duo, d’organiser plusieurs activités permettant de rendre plus attractive les visites dans le musée, et donner envie aux personnes de s’intéresser à l’art et aux artistes.

Présentation de l’entreprise IKEA, ses objectifs, ses activités, ses missions, sa stratégie pour répondre aux différents besoins des clients, ce que l’entreprise met en place pour se différencier des concurrents, et qu’elle est sa valeur ajoutée sur le marché. Analyse d’image de marque.

Choisir un art (sculpture, peinture, etc.), en Europe entre le XVe siècle et le XXe siècle. Expliquer en quoi c’est un outil de communication. Avec mon équipe, nous avons choisi de présenter « La destruction de Sodome » de Joseph William Turner, parue en 1805. Nous avons fait ce choix car l’auteur essaye de nous transmettre des messages qui nous a semblé intéressant d’en parler. Nous avons analysé l’œuvre accompagné de plusieurs citations issu du Livre : la Bible, qui permettait de compléter nos propos. Pendant cette soutenance orale, moi et mon équipe, avons fait face à des imprévus, organisé par notre professeure afin de nous préparer aux éventuels situations dans la vraie vie, face à un entretien ou à d’autres situations dans lequel ils pourraient se passer.

Carte de visite recto verso
Carte de visite recto verso
Papier à lettre recto verso
Papier à lettre recto verso
Carte de correspondance recto verso

Après avoir défini le secteur d’activité, l’ADN et les valeurs de ma marque, j’ai imaginé son nom et son univers graphique, à partir d’un symbole fort qui constituera mon logo. Ce projet me permettra de développer une véritable identité et sa mise en œuvre (logo, papeterie, etc.). Le thème de ce projet était le vinyle. Avec cette idée en tête, j’ai fait appel à mon imagination pour réfléchir à ce que je voulais transmettre à travers ma marque et mon logo. Dans le cas présent, il s’agit de la relaxation, du bien-être et de la musique.

Il s’agit d’une idée stratégique et créative mit en place en anglais afin de se démarquer des autres candidats lorsqu’on souhaite réaliser un entretien au sein de l’entreprise au choix. J’ai choisi l’entreprise Rolex à Genève, qui est une entreprise qui m’inspire (que cela soit à travers ses vidéos publicitaires ou ses diverses affiches) et dans lequel je souhaiterais faire partie en tant que graphiste. 

 Pour expliquer ma démarche, j’ai dû mettre en avant l’insight, ma grande idée, la stratégie créative et la stratégie des moyens adoptées :  

– Insight : Il est difficile de trouver un emploi en Suisse. Comment puis-je me faire apprécier en tant que Française en Suisse ?

– Grande idée : L’idée de cette affiche est de lier la qualité de la marque Rolex à celle de la Suisse. Un pays respectueux, innovant et organisé.

– Stratégie créative : J’ai décidé de me représenter de la même manière que Rolex présente ses montres innovantes. Elle utilise principalement le mot « perpétuel » pour montrer que ces montres sont durables. Je l’ai utilise également pour montrer que mon expertise est également durable.

– Stratégie des moyens : J’ai créé mon affiche sur Photoshop. Comme je voyage beaucoup en Suisse, je vais me faufiler dans les bureaux de Rolex pour coller les affiches sur tous les murs.

Il s’agit ici de la conception rédaction dans laquelle notre mission était de réaliser un poème qui peut se lire dans les deux sens. Il peut traiter d’une marque, d’un produit, ou bien d’un sujet que l’on souhaite faire transparaitre. Pour ma part, j’ai créer un poème autour de la marque Rolex que j’admire tout particulièrement. Mon but était de valoriser son savoir-faire et de mettre en avant la création d’une montre en particulière que j’ai trouvé très élégante : Rolex Day date 36.