Clara TURAN

1 mois, 1 découverte...

 

Tout d’abord, pour ma première année en BUT Info-com, j’ai eu la belle opportunité d’effectuer mon stage chez Even Outdoor. Une agence événementielle sportive. En effet, mes principales missions qui m’ont été confiées au quotidien par mon maître de stage ont été de réaliser des posts sur les réseaux sociaux, de plus créer des visuels pour plusieurs supports. En effet, le but était de donner envie aux personnes de participer à l’évènement qui va être organisé. Avoir une bonne notoriété à travers les créations visuelles et textuelles.

I - Qui est Even Outdoor ?

En effet, l’agence organise des team-buildings, des séminaires, des séjours loisirs, et des placements de produits. De plus, elle dispose de plusieurs services : chronométrage, organisation, évènement, communication, entreprise ou les cinq en même temps.

Fin de la course des Défis de la Comté.

II - Quelles missions ?

Post Instagram pour les défis de la Comté qui met en avant le jeu concours que l'agence propose.

1 - Réalisation de posts sur les réseaux sociaux

a) Publication

 

Pour commencer, lors de cette mission, je me suis chargé de réaliser un post réseau social pour Les Défis de la Comté 2023 : parcours de course à pied qui se déroule sur quatre jours, tous les vendredi. Effectivement, mon rôle était de choisir une photo par rapport à ce que l’agence veut communiquer. 

En outre, j’ai mis en forme un texte construit pour accompagner la photo : écriture en gras, ajouter des émojis pour rendre le texte plus expressif, identifier la page Facebook et Instagram, le site internet, etc.

Enfin, lors de cette mission, j’ai fait appel à mes capacités rédactionnelles. En effet, j’ai réfléchi dans le sens de l’agence tout en gardant un avis extérieur pour plus d’originalité. Les textes ont été rédigé fièrement. Grâce à cela, j’ai compris le sens de l’agence, vis-à-vis du client devenant lecteur de notre message. La conception rédaction est primordiale dans la communication. Ainsi, elle exprime clairement les émotions qu’Even Outdoor souhaite partager à son public.

b) Story (sur réseaux sociaux)

Story pour les défis de la comté attractive et dynamique avec deux femmes
Story pour les défis de la comté avec un coureur dans la forêt.
Story pour les défis de la comté qui montre un homme mettant en avant la fête et le fun.

Egalement, j’ai réalisé plusieurs story sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook). Je mets en avant les évènements, qui arrivent prochainement tout en donnant envie à un maximum de personnes d’être présent. Il faut dire que dans ces story, je communique la date, le lieu, le contexte, l’esprit et l’ambiance de cet événement. Tout cela avec un lien pour s’inscrire à l’événement de l’agence.

 

Ainsi, ce travail était profitable pour moi, car pour réaliser une story, il faut s’informer le plus possible sur l’agence. De même, toutes les informations que j’ai recueillies, étaient grâce aux échanges avec les collègues de l’agence. De plus, ils m’ont expliqué leur état d’esprit, et leur identité transparente qu’ils souhaitent renvoyer aux lecteurs.

2 - Création de visuels

a) Dossards

Création d'un dossard visuel pour les défis de la Comté avec des numérotations.
Création de plusieurs dossards visuels pour les défis de la Comté avec des numérotations. Avec quelques couleurs sombres.
Création d'un dossard visuel pour les défis de la Comté avec des numérotations.
Création de plusieurs dossards visuels pour les défis de la Comté avec des numérotations.

En outre, j’ai réalisé un dossard, pour chaque coureur pour Les Défis de la Comté (DDLC), avec une dimension de 216x154mm. En mettant en avant, le logo Les Défis de la Comté, le numéro de dossard, le prénom. De plus, le logo Marcel Petite (partenaire), le numéro d’urgence, le PC course, #DDLC. Egalement, les réseaux sociaux dans lesquels l’agence est présente. Le visuel est 100% libre, et le fichier doit être imprimable, en Adobe et PDF.

Quant à cette mission, j’ai développé ma créativité. J’ai cherché ce que l’agence veut partager, et transmettre. Autrement dit, l’agence cherche à transmettre du dynamisme, de l’amusement, de la cohésion et de la détermination. À travers cela, j’ai cherché des couleurs. Leurs significations peuvent partager cette ambiance. Notamment, tous ces éléments jouent sur les formes, les dessins, les effets et la position des éléments. De toute évidence, le coureur doit avoir une vision claire de la signification du dossard lorsqu’il le perçoit.

b) Podium

Les créations des podiums visuels avec des couleurs des images, pour les défis de la Comté
Début de la création de podiums pour les défis de la Comté en commençant par les formes.
Podium réaliser pendant le stage pour les défis de la Comté.

De surcroît, j’ai réalisé un podium 100% libre, avec une dimension au choix, tout en présentant le logo Les Défis de la Comté, et les numéros de places 2.1.3.

Dans un premier temps, j’ai commencé par faire le visuel. Avec une couleur verte pour faire référence à la nature, et au logo de l’agence. Créer des formes variées : des rayures, des dessins, des tâches jaunes, vert, bleu, faisant référence à l’esprit dynamique. Chaque forme, et chaque couleur, dans le visuel identifie, le contexte et l’esprit de l’évènement.

Dans un second temps, j’ai associé plusieurs typographies au visuel du podium. Cela pour créer une harmonie entre le visuel, et la typographie. Cela peut être une typographie géométrique, un effet de dessins, dégradé, ou poussière faisant référence à la terre, ou aux cailloux.

Enfin, je me suis chargé de la forme physique du podium. La forme accompagne tout le reste mentionné ci-dessus, pour constituer un podium créatif. Cela peut être des lignes sinueuses, pour rappeler la montagne. Ou bien, des contours de sapins pour la forêt, des ronds associées pour les cailloux, etc.

Ainsi, lors de cette mission, j’ai assemblé tous les mots clés faisant référence au trail running (course à pied, milieu naturel, chemins de terre, forêt ou  montagne). Les mots clés m’ont permis d’être claire, et précise sur le contenu du podium. Cette mission nécessite beaucoup de temps de réflexion, de développer ses idées, et est très utile pour ne pas s‘éloigner du sujet et de l’idée. de l’agence.

affiche haut-doubs

III - Ce que l’agence m’a apporté

Enfin, cette expérience très enrichissante a été un plus dans ma formation, en BUT Information et Communication. Ce stage m’a soutenue, et motivée à continuer dans la voie de la communication.

Pour finir, grâce à ce stage, je souhaite explorer d’autres horizons, et en apprendre plus sur le fonctionnement des entreprises. Le stage m’a également permis de me sentir utile. Les missions qui m’étaient confiées étaient en partie les missions de l’agence. Ces missions qu’on m’a prodiguées, étaient concrètes bien que je manquais d’expérience. L’agence m’a ouvert ses portes, et a compté sur moi pour accomplir toutes mes missions.